texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

04/07/2024

Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés

 Jeudi 4 juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 9, 1-8

En ce temps-là, Jésus monta en barque, refit la traversée, et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voici qu’on lui présenta un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Et voici que certains parmi les scribes se disaient : « Celui-là blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, demanda : « Pourquoi avez-vous des pensées mauvaises ? En effet, qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés… – Jésus s’adressa alors au paralysé – lève-toi, prends ta civière, et rentre dans ta maison. » Il se leva et rentra dans sa maison. Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Prière

Seigneur Jésus, de la même manière que tu es entré dans la ville de Capharnaüm, viens entrer dans ma vie. Tu as accueilli, pardonné et guéri le paralysé qui t’a été présenté par ses amis.    Maintenant, c’est moi qui viens me présenter devant toi, tel que je suis. Je t’expose mes erreurs et mes infirmités, pour que tu puisses me pardonner et me guérir, comme tu l’as fait pour le paralysé.

Demande

Seigneur Jésus, je te demande, pour moi et pour mes amis, la grâce du pardon et la grâce de la guérison.

Réflexion

  1. Dans la vie humaine, l’un des dons les plus précieux est celui d’une vraie amitié. Le paralysé, dont parle ce passage de l’Évangile, vivait d’authentiques amitiés… et quelle différence cela a été pour lui ! Ce sont ses amis qui, entendant que Jésus était un homme de Dieu capable de guérir les infirmités, sont venus le trouver. Ils l’ont sûrement motivé à mettre sa foi en Jésus et lui demander ce dont il avait besoin.  Ensuite, ce sont eux qui, malgré les difficultés pour passer à travers la foule, ont fait l’effort de le porter sur son brancard jusqu’à Jésus, surmontant tous les obstacles en chemin.
    Quelle différence un vrai ami peut faire dans la vie d’une personne !  Suis-je, moi aussi, un ami authentique pour les personnes qui me connaissent ? Est-ce que je prends l’initiative de leur parler de Jésus et, s’ils acceptent, de les conduire là où ils pourront le rencontrer ?
  2. « Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »
    Quelle surprise pour les amis du paralysé ! Ils avaient sûrement l’intention de demander à Jésus de lui redonner la capacité de marcher. Et voilà que Jésus, avant qu’ils aient demandé quoi que ce soit, prend les devants et, pénétrant de son regard bienveillant l’âme du paralysé, vit que ce dont il avait le plus besoin était la libération de ses péchés. « Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Le pardon des péchés est le premier don de Jésus.
    Suis-je conscient que la libération des péchés est une priorité ? Est-ce que je prie pour que mes amis en soient libérés ? Est-ce que je fais ce que je peux pour qu’ils puissent faire l’expérience du pouvoir libérateur du pardon de Jésus ?
  3. Dans la foule, certains refusaient de croire que Jésus pouvait pardonner les péchés, par une simple parole d’autorité. Jésus leur demande donc : « Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien dire : “Lève-toi et marche” ? » Ses auditeurs, croyants pratiquants, savaient bien que l’homme ne peut accomplir ni l’un, ni l’autre ; Dieu seul peut effacer les péchés, et Dieu seul peut guérir un infirme, par une simple parole d’autorité.   
    Alors Jésus, pour démontrer qu’il est vraiment Dieu parmi nous, accomplit les deux.  Par l’autorité de Jésus, cet homme a immédiatement été guéri et de ses péchés et de son infirmité. Voyant cela, les personnes présentes étaient « saisies de crainte » ; ils se rendent compte que Jésus était plus puissant qu’eux… car il agissait comme Dieu. Mais cette crainte est également remplie de foi et de gratitude car ils prennent conscience que Jésus utilise sa puissance et son autorité pour notre bien. 
    Ai-je foi dans l’autorité et le pouvoir salvateur de Jésus ?

Dialogue avec le Christ

Jésus, je veux croire en toi autant que cet homme paralysé et ses amis. Tu en as sauvé d’autres, tu peux donc nous sauver, nous aussi ! Je viens à toi, Jésus, et je te présente mes besoins. Viens me libérer de mes péchés. Viens me guérir aussi ! Jésus, aide-moi à être un ami authentique pour les personnes qui me connaissent. Donne-moi la bienveillance, la foi et l’audace dont j’ai besoin pour leur parler de toi et, s’ils l’acceptent, pour les conduire à toi.

Résolution

Je parlerai à une personne de ce que Jésus a accompli dans ma vie et je l’inviterai à une activité paroissiale ou autre où il pourra faire l’expérience du Seigneur.