texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

21/07/2024

Ils étaient comme des brebis sans berger

 Dimanche 21 juillet 2024

Évangile selon saint Marc 6, 30-34

En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.  Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger. Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.

Prière

Seigneur, loué sois-tu et merci pour ton amour pour moi et ta compassion envers moi. Ton plus grand désir est que je me donne entièrement à toi parce que tu te donnes entièrement à moi, malgré mes misères et mes faiblesses. Merci d’être mon guide, ma force et mon soutien !

Demande

Seigneur, mets en moi une foi solide et confiante pour oser demander la guérison et la libération de mes frères et sœurs malades et enchaînés par de nombreuses souffrances. Seigneur, sois mon havre de paix, la source vive qui étanche ma soif et ma faim, car l’apostolat prend ses racines dans la prière et le cœur à cœur avec toi.
Seigneur, que ma langue se délie pour enseigner la Parole de Dieu, et que ma vie tout entière soit un enseignement pour ceux qui me regardent.

Réflexion

  1. « En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. » 
    Imaginons les apôtres revenir de leur mission, émerveillés de ce qu’ils ont vu s’accomplir sous leurs yeux. Après avoir vu Jésus réaliser des signes et des prodiges, c’est par eux que des malades guérissaient, les esprits impurs étaient chassés, et de nombreuses personnes libérées de leurs souffrances. Ils devaient eux-mêmes être étonnés de tous ces miracles, et très heureux de partager leur expérience avec leur Maître Jésus ! 
    Nous, disciples de Jésus, ne sommes-nous pas appelés à prier pour nos frères et sœurs afin, qu’au nom de Jésus, ils soient guéris et libérés des chaînes qui les empêchent de se donner librement à Jésus, à Dieu ?
    Ai-je assez de foi pour croire que Jésus, mon Maître, puisse m’investir de son Esprit Saint afin de libérer et guérir mes frères ? « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. » (Jn 14, 12-14)
  2. Jésus invite ses disciples à se retirer à l’écart, dans un endroit désert, afin de se reposer un peu. Après l’expérience qu’ils viennent de vivre, ils ont certainement besoin de prendre du recul afin de refaire leurs forces, de faire une halte et se laisser emplir de la présence de Dieu en faisant une relecture des événements qu’ils viennent de vivre. Dans de nombreux passages des Évangiles, nous pouvons lire que Jésus lui-même se retirait à l’écart pour prier son Père avant de poursuivre sa mission.
    « Ce n’est que par l’oraison et la lecture spirituelle que l’on peut cultiver le don de la prière (…) Et si nous prions, il nous donnera toutes les réponses qu’il nous faut. Sans la prière, je ne pourrais pas accomplir le travail qui est le mien, ne serait-ce qu’une demi-heure. Je tire ma force de Dieu par la prière. » (Mère Teresa de Calcutta)
    Je suis personnellement invité à consacrer du temps quotidiennement pour mon Seigneur et mon Dieu afin de recevoir de l’Esprit Saint toutes les forces et les dons nécessaires à la mission que mon Père me confie.
  3. « En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » 
    Plus je vis une grande intimité avec Jésus dans la prière, plus il se fait présent en mon cœur, dans mes actions, dans mes relations et dans ma vie tout entière. Je suis appelé, à la suite du Christ, à porter un regard de compassion sur toutes les personnes que je croise, compassion qui incite à l’accueil, à la miséricorde, à l’amour inconditionnel, que seul Jésus peut nous donner en plénitude. 
    Cette présence de Jésus en moi m’invite à être à mon tour un bon berger pour les personnes qui me sont confiées. Dans ce monde où règne tant de souffrances, nous ne pouvons pas vivre notre foi tranquillement, pour nous-même. Il est impératif de faire connaître à notre monde qui est Jésus, notre guide vers le Père, lui la source de tout bien.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, ton amour pour chaque personne humaine est tellement infini qu’il te rend sensible à toutes nos souffrances. Tu veux nous guider vers ton Père car tu sais que lui seul comble notre cœur de bonheur, et lui seul ouvre notre intelligence à ta Parole.

Résolution

Prendre du temps en cœur à cœur avec Jésus afin de me laisser habiter par lui pour ensuite le faire connaître aux personnes avec lesquelles je serai en contact.