texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

15/07/2024

Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive

 Lundi 15 juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 10, 34 à 11, 1

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera.
Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays.

Prière

Jésus, tes paroles ne sont pas toujours faciles à entendre, ni à comprendre. Parfois, nous ne tenons pas vraiment à faire l’effort de réfléchir avec notre cœur à tes instructions. Nous sommes comme la personne mentionnée dans le psaume : nous n’aimons pas les reproches. Quand ton message nous paraît d’emblée difficile à supporter, nous le rejetons au loin !

Demande

Donne-nous aujourd’hui, Seigneur, la grâce d’entendre avec notre cœur les paroles que tu nous livres.

Réflexion

  1. « Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. »
    Cette affirmation nous surprend, Jésus, venant de toi. Combien de fois annonces-tu ta venue par ces paroles : « La paix soit avec vous ! » ? Et aujourd’hui tu annonces le glaive ! Combien de fois nous as-tu appelés à l’unité ? Mais aujourd’hui tu prédis la séparation entre les membres d’une même famille, à cause de toi ! Comment pouvons-nous réconcilier tes paroles d’aujourd’hui avec celles qui apportent un message qui nous semble contraire ?
  2. « Celui qui aime son père ou sa mère, son fils ou sa fille, plus que moi, n’est pas digne de moi. »
    Jésus, nous commençons à comprendre que si notre famille nous sépare de toi, nous devons te choisir. Cela est difficile, et tu le reconnais, car tu poursuis en disant : « Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suis pas n’est pas digne de moi. »
    Pour nous, c’est une croix d’être séparés spirituellement des membres de notre famille, à cause de notre croyance en toi. Cela nous cause de la douleur de voir des personnes chères te rejeter. Nous savons que tu ne veux que leur bien et leur salut. Mais comment pourrions-nous les amener à toi, Jésus, si nous t’abandonnons pour nous rallier à ceux qui te tournent le dos ? Il est vrai que nous pouvons être ridiculisés, ostracisés ou jugés, mais, en acceptant ces croix, nous témoignons de notre amour pour toi.
  3. « Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. » Jésus, tu nous rappelles qu’il y a des gens qui nous accueillent tout en sachant que nous sommes tes disciples. Quand ils le font, ils t’accueillent, toi aussi, ainsi que le Père et son amour. Si nous sommes fidèles à toi, Jésus, et que nous manifestons l’accueil, la justice et la générosité auxquels tu nous appelles, tu ne nous abandonneras pas ; tu ne nous oublieras pas.

Dialogue avec le Christ

Jésus, tu demandes notre fidélité, mais en retour tu nous offres ton amour et l’amour du Père. Tu nous enseignes que c’est par nos actes que nous sommes vraiment tes disciples, par notre charité envers les autres, par notre foi en tes prophètes, par notre justice envers la veuve et l’orphelin, par notre accueil aussi de ceux qui te proclament. C’est un programme de tous les jours et pas seulement pour aujourd’hui ! Rappelle-nous souvent ces instructions, Jésus, afin que nous puissions demeurer auprès de toi !

Résolution

Jésus, rends-nous attentifs aux personnes qui nous entourent aujourd’hui. Nous voulons savoir qui a besoin de notre accueil. Donne-nous un cœur aimant et prêt à partager la bonté et la justice.  Et que nos paroles reflètent ta Parole !