texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

23/07/2024

La volonté du Père

 Mardi 23 juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 12, 46-50

En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »

Prière

Mon Dieu, ouvre mon cœur et mon Esprit pour recevoir ta Parole et comprendre ce que tu veux m’enseigner.

Demande

Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur mais écoutez la voix du Seigneur.

Réflexion

  1. « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » 
    La question de Jésus attire l’attention de son auditoire et vise à clarifier sa mission et sa parenté. Par cette question, Jésus, qui connaît les cœurs, exprime ouvertement les pensées de ceux qui étaient présents et qui s’étonnaient de voir un homme parler, comme jamais homme n’avait parlé, et accomplir des prodiges et des miracles.
    Aussi, il évoque son Père céleste pour signifier ses origines. Pour mieux comprendre le contexte, nous devons relire les versets précédents. Là, nous voyons que beaucoup s’interrogeaient sur son pouvoir, ses origines, son autorité et même sur sa famille dans d’autres passages. Les foules voient en lui « le fils de David » tandis que les prêtres l’accusent d’agir par l’intermédiaire du diable, niant ainsi son pouvoir divin : « Les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? (…) les pharisiens disaient : Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. » (Mt 12, 23-24)
  2. « Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
    Jésus indique alors à son auditoire l’élément fondamental, l’attribut essentiel qui caractérise sa parenté : faire la volonté de son Père. C’est le critère unique de l’authenticité de son ministère car il n’est pas un usurpateur comme voudraient le faire croire ses détracteurs. Il agit par le Père pour le Père et dans le Père. 
    Sa réponse n’est pas exclusive, c’est-à-dire que Jésus ne renie pas sa mère et ses frères qui sont là dehors, mais c’est une brèche, une invitation qu’il fait à tous pour nous unir à son Père du ciel.
    Chaque homme peut être potentiellement frère, sœur et mère du Christ pourvu qu’il embrasse la volonté du Père. Ainsi Jésus nous montre que les liens de famille ne sont pas uniquement associés aux liens de la chair, mais ils le sont plus encore par l’esprit. Faire la volonté du Père, c’est écouter la voix du Père, donc écouter l’Esprit de Dieu.
  3. « Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères. »
    Jésus nous invite à suivre l’exemple de ses disciples dans l’écoute et l’obéissance. Ils sont désormais membres à part entière de la maison du Père, les enfants bien-aimés de Dieu. Ils sont nombreux ces fils et filles qui, aujourd’hui, brillent de la gloire de Dieu. Le Père les glorifie comme il glorifie le Christ. Ils n’appartiennent plus au monde même s’ils sont dans le monde. Ils ne sont plus portés vers les aspirations terrestres mais vers celles du ciel. C’est à juste titre que Jésus les compte comme frère, sœur et mère. Il invite chacun à faire de même à travers l’obéissance et la docilité, comme ses disciples. C’est le chemin par excellence pour faire partie de la maison du Père, ouverte à tous.
    Je suis invité à prendre comme modèle ces frères que le Seigneur a choisis et, après eux, ceux qui ont choisi d’entrer dans cette famille. Jésus déclare : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. » (Jn 17, 20)
    C’est une richesse que le Christ partage avec nous. Imiter les disciples mais aussi les saints et saintes, ces hommes et ces femmes qui ont passé leur vie à rechercher et faire la volonté du Père.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, apprends-moi à faire la volonté du Père comme toi. Remplis-moi de ton Esprit Saint pour être attentif et docile à tes paroles.
Qu’à l’exemple de tes saints apôtres, et soutenu par ta grâce, je puisse pratiquer les vertus d’humilité et d’obéissance.

Résolution

Lire la vie d’un saint et chercher à imiter l’une de ses vertus.