texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

17/07/2024

L’action de Dieu dans ma vie

 Mercredi 17 juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 11, 25-27

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Prière

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)

Demande

Remercions le Seigneur pour tout ce qui se produit dans notre vie.

Réflexion

  1. La liturgie d’aujourd’hui nous rappelle une vérité importante pour que nous puissions avoir la bonne attitude sur le chemin « ordinaire » de la vie, lorsque nous ne fêtons pas de solennité particulière. Nous sommes dans une période liturgique dite ordinaire, à la quinzième semaine du Temps Ordinaire. Ce Temps Ordinaire est un temps pour forger nos habitudes, notre caractère, nos vertus. Les fêtes et solennités sont là pour renforcer notre foi et continuer notre chemin. La vie est ainsi faite de chemins ordinaires et parsemée de fêtes afin de reprendre souffle, nous revivifier et repartir de plus belle.
  2. Aujourd’hui, Jésus nous demande une chose simple, que les tout-petits ont comprise mais que le roi Assour, dans la première lecture, a oublié. Tout me vient du Seigneur, je lui dois tout, je dois rester à son écoute. Le Seigneur Dieu est très clair : « C’est pourquoi le Seigneur Dieu de l’univers fera dépérir les soldats bien nourris du roi d’Assour, et au lieu de sa gloire s’allumera un brasier, le brasier d’un incendie. » (Is 10, 16)
    Ce que je suis – avec mon intelligence, mon affectivité, ma volonté, mon corps – me vient de Dieu. De même, les succès ou les échecs, mon avancement, mes progrès proviennent aussi du Seigneur. Seule une personne avec les qualités et le point de vue d’un enfant peut en prendre conscience. Les enfants comprennent bien qu’ils doivent tout à leurs parents.
  3. Combien de fois ai-je l’état d’esprit de remercier le Seigneur pour ce qui m’arrive chaque jour ? Mais, est-ce que je remercie à la façon du pharisien ou du pénitent qui se frappe la poitrine ? Imaginons la vie du roi Assour avec cette attitude d’humilité et offrir au Seigneur son dû : combien aurait-elle été différente ! Pensons un moment au roi David : voici l’attitude de celui qui craint le Seigneur ! Une crainte remplie d’amour, la crainte d’être infidèle au Seigneur. Ses multiples victoires seront toujours remerciées et attribuées au Seigneur. Le « moi » n’existe que par l’existence des autres, notamment de notre famille, nos amis, notre prochain et, plus que tout, par l’existence de Dieu tout-puissant à qui nous devons toute chose.

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, éclaire en moi ma conscience afin de voir l’action de Dieu dans ma vie de chaque jour. Apprends-moi à dire merci au Seigneur et être convaincu que c’est grâce à Dieu qui agit dans ma vie que je suis là où je suis.

Résolution

Passer un moment en prière pour remercier le Seigneur. Prendre un temps en fin de journée pour prendre conscience de l’action de Dieu. Demander au Seigneur d’être comme les tout-petits qui voient la main de leurs parents et leur disent merci. Remercier nos parents pour ce qu’ils font ou ont fait pour nous. Attribuons notre vie au Seigneur.