texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

25/07/2024

Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi mais pour servir

 Jeudi 25 juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 20, 20-28

Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande. Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »  Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. » Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères. Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière

Aujourd’hui, dans ce passage, il est question d’honneurs et de service. Quand je regarde notre Saint-Père le pape qui a reçu la charge de succéder à saint Pierre, j’admire sa grandeur et sa dignité alors qu’il assume toute responsabilité dans un esprit de service.

Demande

Seigneur, que je sache m’approcher de toi pour ne pas confondre l’honneur d’être à la première place et le service que cela demande.

Réflexion

  1. « Ordonne que mes deux fils siègent l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. »
    Jacques, et Jean, son frère, « les fils du tonnerre » comme tu les avais surnommés, faisaient partie de tes quatre premiers disciples. Ils marchaient sur tes traces avec audace et détermination : ils t’avaient même proposé de faire descendre le feu du ciel sur les habitants de Samarie qui ne voulaient pas te recevoir.
    Tout émerveillée par leur comportement et leur zèle, leur mère demande la première place pour eux dans ton Royaume. Ambition maternelle qui n’est probablement qu’un reflet de l’ambition de ses deux fils eux-mêmes. Elle imagine le triomphe de ce Règne où les puissants seront rabaissés, les justes récompensés et où la paix régnera dans tous les domaines.
  2. « Vous ne savez pas ce que vous demandez. »
    Cette demande ne te surprend pas : tu sais à chaque instant ce qui se passe dans le cœur de chacun mais tu veux les faire réfléchir : pour accéder au Royaume que je suis venu vous annoncer, il faut renoncer à toute ambition personnelle, il faut renoncer à toute amitié, à toute affection. Il faut aussi et d’abord ne rechercher aucun profit personnel. Seul le service gratuit, et vraiment et profondément gratuit, « permettra d’accéder à la place que Dieu le Père a réservée pour vous ; moi, il ne m’appartient pas de vous l’accorder ».
    Pour siéger à ma droite et à ma gauche, il faut d’abord que vous participiez à mes souffrances, à la coupe amère du don total de soi. Cette coupe, il est vrai, vous la boirez. Seigneur tu savais à quel martyr Jacques serait confronté à Jérusalem, tu savais aussi les difficultés innombrables et inimaginables que Jean rencontrerait mais tu ne leur dévoiles pas ce qui les attend. Tu veux que nous te fassions confiance !
  3. « Ainsi, le fils de l’homme est venu pour donner sa vie en rançon pour la multitude. »
    Cette coupe n’est pas la même pour tous et les places dans le Royaume sont pour ceux qui t’auront suivi ou qui seront revenus vers toi-même après une longue absence. Toi, tu récompenseras ceux qui auront persévéré malgré les difficultés, les fatigues, les angoisses, les calomnies. Et aussi, Seigneur, tu nous appelles à offrir avec toi toutes ces difficultés mais aussi toutes les joies qui nous sont offertes dans notre vie quotidienne : contempler la nature, écouter chanter un oiseau ; ce sont des joies simples qui nous permettent de te rendre gloire et de te remercier de faire de nous des rédempteurs avec toi.

Dialogue avec le Christ

Seigneur, garde-moi fidèle à te servir. Garde-moi près de toi. Je sais que tu me donneras la force dont j’ai besoin pour me tourner vers toi aux moments difficiles.

Résolution

Demander l’intercession de Marie pour avoir la grâce de rester à ma place, rien qu’à ma place, avec patience et esprit de service face à ceux avec lesquels je travaille.