texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

20/07/2024

Le Messie choisi par Dieu

 Samedi 20 juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 12, 14-21

En ce temps-là, une fois sortis de la synagogue, les pharisiens se réunirent en conseil contre Jésus pour voir comment le faire périr. Jésus, l’ayant appris, se retira de là ; beaucoup de gens le suivirent, et il les guérit tous. Mais il leur défendit vivement de parler de lui. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voici mon serviteur que j’ai choisi, mon bien-aimé en qui je trouve mon bonheur. Je ferai reposer sur lui mon Esprit, aux nations il fera connaître le jugement. Il ne cherchera pas querelle, il ne criera pas, on n’entendra pas sa voix sur les places publiques. Il n’écrasera pas le roseau froissé, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit, jusqu’à ce qu’il ait fait triompher le jugement. Les nations mettront en son nom leur espérance.

Prière

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Nous te louons, nous te bénissons, nous t’adorons, nous te remercions pour ton amour et ta loyauté. Nous invoquons l’aide de ton Esprit Saint pour faire le bien selon la vérité avec un cœur simple et pur.

Demande

Apprends-moi à faire le bien comme toi, en donnant d’abord gloire à Dieu, sans trahir ton identité. Que je ne cherche pas à être aimé mais à aimer, que je ne cherche pas à être servi mais à servir, que je n’aspire pas aux places d’honneur mais seulement à occuper la dernière place à ta table.

Réflexion

  1. Le Messie selon les pharisiens
    Dieu avait promis un sauveur qui viendrait délivrer Israël de ses infirmités et de ses oppressions. Des centaines d’années d’attente, de lutte et d’oppression ont altéré et dilué les espoirs d’Israël. Les pharisiens considèrent qu’ils tiennent entre leurs mains le salut du peuple de Dieu, mais ils n’ont pas d’yeux pour voir, ni d’oreilles pour entendre. Ils ont créé un messie à leur image, à leur ressemblance et à leur convenance.
    Comme Jésus n’entre pas dans leurs catégories politiques, religieuses et sociales, il représente pour eux un obstacle dont il faut se débarrasser. Ils essaient d’utiliser la loi pour l’éliminer, en réinterprétant la loi et en la vidant de son sens et de sa fonction originelle. Si la loi a été conçue pour servir de maître, les pharisiens en font une prostituée pour satisfaire leurs ambitions.
  2. Le Messie selon l’Évangile
    Que sert à un homme de gagner le monde entier s’il se perd lui-même ? À aucun moment, nous ne voyons Jésus conclure des alliances ou des pactes en catimini pour satisfaire tout le monde. Le message de l’Évangile ne doit pas être atténué ou transformé en marchandise.
    La foi est l’adhésion volontaire de notre intelligence à la révélation de Dieu. Si les cœurs des pharisiens sont têtus et réfractaires à la foi, rappelons-nous que le Christ a d’autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie, rappelons-nous que lorsqu’il s’est retiré de la présence des pharisiens, beaucoup l’ont suivi et qu’il les a guéris parce que ses brebis écoutent sa voix. Nous vivons l’Évangile dans la liberté et non dans l’oppression.
  3. Le Messie promis ou selon Dieu
    Comment justifier le comportement de Jésus ? Il est temps de retrouver la description fidèle du Messie exprimée par le cœur de Dieu à travers les paroles d’Isaïe.
    Tout d’abord, le Messie est décrit comme celui qui est choisi par Dieu. C’est Dieu qui appelle, pas l’homme. C’est Dieu qui confère la dignité et le pouvoir, pas l’homme. Le Messie est l’accomplissement des désirs du cœur du Père.
    Deuxièmement, le Messie est aimé de Dieu, le Seigneur se réjouit en lui parce qu’il proclame son message tel qu’il est.
    Troisièmement, le Messie agit à partir de l’Esprit de Dieu, c’est-à-dire dans le silence de la brise. Le bien grandit, communique et agit dans le silence. Que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite, ton Père qui voit dans le secret te récompensera.

Dialogue avec le Christ

J’oublie souvent que tes pensées ne sont pas comme mes pensées, ni tes voies comme mes voies. J’oublie souvent que toutes choses concourent au bien de ceux qui t’aiment. Surtout, j’oublie de renoncer à moi-même pour te suivre, mais je sais que je suis dans ta main et que tu ne m’oublies pas, que tu te souviens que je suis poussière et que tu ne me traites pas selon mes défauts. Merci, je t’aime !

Résolution

Je recommande de réciter cette prière à l’Esprit Saint pour purifier notre image du Messie qui nous est promis :
« Ô Esprit Saint, Amour du Père et du Fils, inspire-moi toujours ce que je dois penser, ce que je dois dire, comment je dois le dire, ce que je dois taire, comment je dois agir, ce que je dois faire, pour la gloire de Dieu, le bien des âmes et ma propre sanctification. »