texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

31/07/2024

Le trésor caché

Mercredi 31 juillet 2024 

Évangile selon saint Matthieu 13, 44-46

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Prière

Dieu Père, j’ai confiance en toi.  

Demande

Guide mon cœur vers la vérité, dans l’ordre des « valeurs ».

Réflexion

  1. Ce passage fait référence aux biens matériels : un champ, une perle. Cela pourrait être bien d’autres choses encore : un chantier, une école, une maison… Chacun peut mettre à la place son lieu de travail, son lieu de vie ; ce lieu que, bien souvent, nous pouvons considérer comme ordinaire, pesant, routinier. Un lieu simple, fait de petites choses quotidiennes. Ce lieu peut aussi être une situation particulière que je vis, une maladie, une injustice, une impasse. Qu’y a-t-il dans ce lieu ? Comment je le découvre ? Avec espérance, avec enthousiasme, avec une certaine frustration, amertume, un regard désabusé ? Comment je vis ma journée dans ce lieu ? Quelles pensées, sentiments, émotions s’éveillent en moi ?
  2. L’homme découvre un trésor, une perle fine. Certains pourront penser : « Cela fait vingt ans que je travaille et je n’ai pas encore trouvé de trésor, j’aimerais pouvoir améliorer mes conditions de vie. Je n’ai pas reçu le miracle de la guérison, je ne suis pas encore sorti de cette situation difficile que je vis avec mes proches, et tant d’autres situations. » (Identifier sa situation, son lieu de vie).
    Dieu est le « richissime », le Maître de tout bien. Suis-je en train de chercher le véritable trésor ? L’unique et vrai trésor ? Ou bien je cherche quelque chose que je pense être le vrai trésor : « Si seulement telle situation changeait dans ma vie ! » Ce trésor que je suis invité à rechercher, c’est la vraie et unique richesse qui ne m’abandonnera jamais.
    Comment puis-je découvrir Dieu dans « ce lieu » ?
  3. Entre alors en jeu le paradoxe de la foi : l’homme vend tout ce qu’il possède pour acquérir ce lieu/cette situation… Sachons découvrir ce trésor caché dans chacune des situations que nous traversons. On ne parle pas du fait que ce soit difficile ou facile, le chercheur de perles a une mission qui semble difficile, routinière, de travail et d’engagement. Celui du champ, c’est le hasard, c’est soudain… Cependant, l’un et l’autre ont découvert un trésor et ils vendent tout.
    Découvrir Dieu dans notre pauvreté, c’est vendre toutes mes richesses comme saint François d’Assise ; découvrir Dieu dans notre vie personnelle c’est prendre des décisions comme Pier-Giorgio Frassati (Bienheureux Pier-Giorgio Frassati : vie, miracles, paroles, prières)

Dialogue avec le Christ

« Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô mon Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon Dieu, et n’appréhende l’enfer que parce qu’on n’y aura pas la douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il ! »
Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)

Résolution

Prendre la résolution d’approfondir, avec la foi, la perspective de chacune de mes journées.