texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

21/07/2024

Pourquoi s’agenouille-t-on pendant la consécration ?

 

Pourquoi s’agenouille-t-on pendant la consécration ?

Durant la messe, au moment de la consécration, les fidèles sont invités à rester à genoux "à moins que leur état de santé, l’exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d’autres justes raisons ne s'y opposent", indique la Présentation générale du Missel Romain (PGMR, n.43). Il ne s’agit pas d’une obligation. Chacun demeure libre de ses gestes. Le Catéchisme de l’Église catholique indique d’ailleurs qu’il est possible de "s’incliner profondément" à la place de la génuflexion (CC 1378). Mais pourquoi le faire au moment de la consécration ?

Un geste en signe d’adoration du Seigneur 

Le début de la consécration des espèces eucharistiques commence par l’épiclèse (du grec "appelé sur"), lorsque le prêtre met ses mains au-dessus des offrandes et invoque l’Esprit Saint. S’ensuit alors le récit de l’Institution. Le prêtre rappelle à ce moment les paroles du Christ au moment où il institue l’Eucharistie, lors de la dernière Cène, le Jeudi soir (Lc. 22, 19-20). Les fidèles qui le souhaitent se mettent alors à genoux. Il y a enfin la doxologie, moment où le prêtre dit : "Par Lui (le Christ), avec Lui et en Lui …". Elle exprime la glorification du Seigneur ("doxa" en grec signifie gloire, d’où "doxologie"). Ce moment est ratifié et conclu par l’acclamation du peuple : "Amen". 

En restant à genoux durant toute la consécration, les fidèles manifestent ainsi leur adoration de Jésus. Le Catéchisme de l’Église catholique précise à ce propos :  

"Le culte de l’Eucharistie. Dans la liturgie de la messe, nous exprimons notre foi en la présence réelle du Christ sous les espèces du pain et du vin, entre autres, en fléchissant les genoux, ou en nous inclinant profondément en signe d’adoration du Seigneur. L’Église catholique a rendu et continue de rendre ce culte d’adoration qui est dû au sacrement de l’Eucharistie non seulement durant la messe, mais aussi en dehors de sa célébration : en conservant avec le plus grand soin les hosties consacrées, en les présentant aux fidèles pour qu’ils les vénèrent avec solennité, en les portant en procession" (CC 1378).