texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

01/07/2024

Suis-moi !

 Lundi 1er juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 8, 18-22

En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Prière

« Heureux est l’homme qui met sa foi dans le Seigneur et ne va pas du côté des violents, dans le parti des traîtres. Tu as fait pour nous tant de choses, toi, Seigneur mon Dieu ! Tant de projets et de merveilles : non, tu n’as point d’égal ! Je les dis, je les redis encore ; mais leur nombre est trop grand ! Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : Voici, je viens. Dans le livre, est écrit pour moi ce que tu veux que je fasse. Mon Dieu, voilà ce que j’aime : ta loi me tient aux entrailles. » (Ps 39, 6-9)

Demande

Seigneur, donne-moi la grâce de voir et d’accueillir ta sainte volonté.

Réflexion

  1. Tout baptisé est appelé à suivre le Christ et à vivre la sainteté. Mais le Seigneur nous rappelle dans l’Évangile d’aujourd’hui que la manière de le suivre est particulière à chacun. Nous ne pouvons pas simplement faire un copier-coller de la vie d’un saint. Il faut discerner ce que Dieu attend de chacun d’entre nous dans les circonstances de nos vies. Le Christ ne rejette pas le scribe mais l’invite à discerner sa vocation.
  2. La vocation est un appel à aimer, que ce soit dans le mariage ou la vie consacrée. L’amour que nous donnons nous apporte le bonheur et la paix mais elle implique aussi des renoncements. Le disciple de l’Évangile d’aujourd’hui découvre ce principe en demandant d’enterrer son père avant de suivre le Seigneur. Il ne s’agissait pas d’enterrer son père dans le sens de célébrer ses funérailles mais plutôt d’attendre son décès futur avant de répondre à son appel. Le Christ l’invite à ne pas remettre sa vocation à plus tard même si cela implique un renoncement.
  3. Répondre à l’appel du Seigneur, c’est quitter le rivage qui nous est familier et partir pour une autre rive. Ce n’est pas facile de quitter ce que nous connaissons – nos sécurités humaines – pour affronter un rivage inconnu. Cela demande foi et confiance. Mais si nous partons avec le Seigneur, de quoi avons-nous peur ? Le Christ nous donnera la sécurité et la confiance que nous recherchons.  

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de voir et d’accueillir ta sainte volonté dans ma vie. Aide-moi à discerner ce que tu attends de moi dans ma vie quotidienne aujourd’hui. Si je suis déjà engagé dans ma vocation, que je puisse y être fidèle et grandir en sainteté. Si je cherche encore mon appel, que tu puisses me guider dans mon discernement. Sois la source de ma sécurité et de ma confiance.  

Résolution

Prier pour les vocations à la vie consacrée et sacerdotale.

« Ô Dieu Père, regarde avec amour ton peuple qui te prie humblement au cours de cette année de la foi pour obtenir de toi de nombreuses vocations. Toi qui t’es toujours montré fidèle à l’alliance avec ton peuple, réveille au sein de nos communautés paroissiales les dons de l’espérance et de la générosité.
Toi qui nous as manifesté ton amour en nous donnant ton Fils, fais que beaucoup d’hommes et de femmes de nos familles osent s’engager sur le chemin de la vie sacerdotale ou consacrée.
Ô Père, toi qui es toujours à l’œuvre avec ton Fils, donne à plus de jeunes, par l’Esprit Saint, la lumière pour discerner leur véritable vocation et la force de s’y engager. Amen.
 »
(Prière pour les vocations)