texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

24/07/2024

Un chemin de vie fertile

 Mercredi 24 juillet 2024

Évangile selon saint Matthieu 13, 1-9

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prière

Jésus mon Seigneur et mon Dieu, je me présente devant toi pour m’imprégner de ta Parole. Qu’elle résonne dans ma vie et qu’elle convertisse mon cœur chaque jour davantage.
Rends mon chemin de vie fertile et fidèle à tes enseignements.

Demande

Donne-moi, Seigneur, la grâce d’écouter et de comprendre ce que tu veux me dire aujourd’hui.
Rends mon cœur et mon intelligence disponibles, que la lecture de cet Évangile illumine ma journée et m’engage à prendre des résolutions concrètes pour faire le bien autour de moi.

Réflexion

  1. À qui s’adresse cette parabole ?
    L’expérience de nos vies montre que cette parabole du semeur est tellement vraie. Chacun de nos choix de vie peuvent entraîner des conséquences positives ou négatives.
    Le Seigneur nous invite aujourd’hui à réfléchir sur notre situation personnelle avec discernement, intelligence et foi. Cette parabole s’adresse à chaque état de vie. Les paroles de ce texte résonneront dans le cœur d’un enfant ou d’un adolescent de manière significative : il sera prévenu qu’en fonction des choix qu’il prendra, ceux-ci auront des conséquences dans sa vie. Que les parents n’hésitent pas à reprendre cet Évangile avec eux en les accompagnant à comprendre ce texte et en illustrant les trois situations décrites par le Christ : les jeunes ont besoin de comprendre la vie avec des cas concrets et des témoignages.
    Cette parabole doit être lue et relue à tous ceux qui sont à l’âge de prendre des choix décisifs, au moment où l’on décide de sa vocation d’adulte : des moments essentiels où chacun trace son chemin en y jetant des semences solides et fertiles. Cette parabole engage la liberté de chacun mais elle a au moins le mérite de prévenir. Qu’il est bon de la méditer régulièrement : elle nous recadre à chaque âge de la vie. La sagesse de l’âge permet de comprendre et de constater qu’il est toujours temps de labourer son terrain de vie sur un sol fertile.
    Aussi sans se décourager, sommes-nous invités à préparer nos labours dès maintenant pour nous présenter devant le Seigneur le jour de notre mort avec nos moissons abondantes qui auront donné tant de fruits !
  2. Quel sol pour mon chemin de vie ?
    Nous pouvons semer sur un terrain caillouteux, les graines glisseront à la première pluie ou c’est un coup de chaleur qui les brûleront. Il s’agit de tous nos choix pris dans l’immédiateté, sans lendemain. Ils seront peut-être agréables dans l’instant présent mais n’apporteront rien de bien sérieux pour notre avenir. Il y a ce terrain que nous allons prendre avec des personnes dont nous savons au fond de nous-même qu’elles ne sont pas de bonne influence. Ce sont également tous ces choix néfastes qui vont emprisonner tout notre être. Envahis par de mauvais démons, nous risquons de sombrer dans l’obscurité :  notre cœur et notre corps saigneront de toutes les épines de ronces.
    Il y a enfin ce terrain où nous allons choisir de semer dans de la bonne terre que nous aurons préparée au préalable : toutes ces bonnes décisions que nous aurons mûries grâce à la prière, grâce aux conseils demandés, grâce à une volonté ferme d’opter pour le bien. Nous pouvons penser à tous ceux qui ont entrepris de si belles choses, à tous ceux qui ont amélioré la vie de leur prochain en plaçant leurs découvertes, initiatives ou inventions au service du bien commun. Grâce à eux parfois, la face du monde s’en est trouvée changée et meilleure. Nous pensons aussi à tous ces petits gestes de la vie qui permettent de pouvoir avancer sur le chemin la tête haute avec le sentiment du bien accompli.
    En prenant quelques instants de silence, chacun peut regarder dans quel état d’esprit il se trouve face à des choix importants à prendre en ce moment.
  3. Quelle graine suis-je pour les autres ?
    Le Bon Dieu est le grand semeur et chacun de nous peut être considéré comme les graines semées dans le monde. Suis-je cette graine tombée au bord du chemin, entraînant les autres à être mangées par les oiseaux ? Le Seigneur nous invite aujourd’hui à changer de trajectoire pour revenir dans le droit chemin. Si tu ne connais pas encore ce chemin, ouvre ta Bible et nourris-toi chaque jour de la Parole de Dieu.
    Suis-je cette graine qui ne sait pas choisir en profondeur et qui entraîne les autres à s’assécher ? Ou celle qui se laisse envahir par les ronces de ce monde ? Si tu n’arrives pas à discerner ce qu’il y a de bon pour toi, ouvre ta Bible et lis le livre de la Sagesse, il t’inspirera.
    Chacun aspire au fond de soi-même à devenir meilleur et à devenir la graine qui, tombée dans la bonne terre, donne du bon fruit. Le Seigneur ne nous demande pas forcément de faire des choses extraordinaires : « à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un ».
    Comme le résume si bien sainte Thérèse de Lisieux, efforçons-nous déjà de faire « de manière extraordinaire des choses tout ordinaires ».

Dialogue avec le Christ

Je te rends grâce, Seigneur, pour cette parabole qui m’invite à ne pas désespérer, à reprendre confiance, à choisir de marcher sur ces chemins où la bonne terre est abondante et me permet d’éclore dans la chaleur de ton amour.

Résolution

Je fais le choix de prendre une attitude positive vis-à-vis d’une personne à qui j’ai pu faire du mal ou je vois comment je peux stopper radicalement une habitude néfaste tant pour moi que pour mon entourage.