texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

17/08/2024

Le Royaume des enfants du Père

 Samedi 17 août 2024

Évangile selon saint Matthieu 19, 13-15

En ce temps-là, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Prière

(En paraphrasant le psaume 15)
Mon Dieu, garde-moi, protège-moi. J’ai fait de toi mon refuge. Tout peut m’arriver car, puisque tu es avec moi, je n’ai rien à craindre. Je reconnais que ma vie dépend de toi. Je te bénis, Seigneur, toi qui me conseilles, toi qui jamais ne m’abandonnes. Tu m’apprends le chemin de la vie. Mon bonheur et ma joie, c’est toi.

Demande

Par ton Esprit, Seigneur, fais-moi renaître et vivre en enfant, petit enfant du Père.

Réflexion

  1. Nous pouvons nous étonner, nous émerveiller de la tendresse de Dieu pour ses enfants, spécialement en Jésus, Dieu fait homme, parce qu’en lui cette tendresse divine s’exprime par les sens : le regard, l’écoute, le toucher, le parler. En prenant des expressions des synoptiques racontant cet épisode : « Jésus les fit venir à lui (…) » (Lc 18, 16) ; « Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains. » (Mc 10, 16), nous entendons que ce sont non seulement des enfants, mais même des nourrissons (cf. Lc 18, 15). Cette tendresse se manifeste envers des enfants, des petits… et des grands ; comme lorsque Jésus s’adresse à ses apôtres en leur disant : « Petits enfants (…) » (Jn 13, 33) à la dernière Cène.
  2. Jésus dit : « Le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. »
    En quoi puis-je ressembler à ces enfants et nourrissons ? Deux éléments peuvent nous aider. Le premier élément est la suite de la réponse de Jésus aux disciples, racontée par Luc et Marc : « Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » (Mc 10, 15 et Lc 18, 17). La ressemblance nécessaire se trouve donc dans la manière d’accueillir ce Royaume.
    Le deuxième est le passage qui suit cet épisode, commun aux synoptiques : celui de l’homme, notable selon Luc (cf. Lc 18, 18), jeune selon Matthieu (cf. Mt 19, 20), très riche dans tous les cas (cf. Mt 19, 22 ; Mc 10, 22 ; Lc 18, 23). Le Christ continue à parler de ce qui empêche ou permet d’entrer dans le royaume de Dieu. L’homme qui vient trouver Jésus observe parfaitement les commandements. Mais il n’est pas encore dans le Royaume de Dieu. Il lui manque une chose, une seule : donner sa grande richesse aux pauvres et s’en aller à la suite de Jésus.
    Et cela fait dire au Christ qu’il est difficile pour ceux qui ont de grandes richesses d’entrer dans le Royaume. Lorsque les disciples baissent les bras, voyant qu’ils ne peuvent pas non plus y parvenir, le Seigneur ajoute : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » (Mc 10, 27).
    Faire l’expérience, comme les petits, que je ne peux pas, que je n’ai pas la force, que cela m’est impossible ; à la différence de l’adulte qui veut et qui peut. Cette ressemblance avec l’enfant est la fameuse petite voie de la petite Thérèse. Plus qu’entrer dans le Royaume de Dieu par ses propres forces, c’est accueillir ce Royaume, qui est Jésus lui-même. Il ne s’agit plus d’un amour sans faille qui s’appuie sur sa capacité mais la confiance en l’amour infini. Parce que c’est lui, le Seigneur, qui vient à moi, pécheur, pour me prendre dans ses bras miséricordieux.
  3. Ce que j’ai à faire alors est de choisir Dieu, par la confiance que je mets en lui.
    Dans la lecture, nous entendons Josué, successeur de Moïse, médiateur entre Dieu et son peuple. Et il demande à ce dernier : « Choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir. » La relation avec le Seigneur est une relation personnelle où les deux participants sont protagonistes. Le Seigneur a choisi le peuple, il l’a même constitué. Maintenant c’est au peuple de choisir s’il veut cette relation avec ce que cela implique.
    Le peuple répond à Josué : « C’est le Seigneur notre Dieu que nous voulons servir, c’est à sa voix que nous voulons obéir. » Choix libre, duquel le médiateur du Seigneur rappelle la manière de vivre : « Alors, enlevez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre cœur vers le Seigneur, le Dieu d’Israël. » Ces dieux étrangers, cette idolâtrie, c’est faire de quelque chose d’autre mon dieu, faire qu’une créature dirige ma vie, et souvent c’est une chose que j’ai l’impression de contrôler, qui me donne de l’assurance, du moins, c’est ce que je crois, en qui je mets ma confiance, mais en fait il s’agit d’une statue qui ne voit pas, ne peut rien… C’est un leurre et une prison (cf. Ps 113 b et 115).
    Et de ce chemin de mort, le Seigneur veut me libérer. Une fois encore je suis invité à la confiance dans le Seigneur. Comme l’écrit notre grande sœur, la petite Thérèse : « C’est la confiance, rien que la confiance qui conduit à l’amour. » (LT 197) La confiance du fils, petit enfant, en son père. Voici ce qui nous fait entrer en terre promise, dans le Royaume des cieux.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, Roi d’amour, j’ai confiance en ta miséricordieuse bonté !
(à répéter posément autant de fois que cela fait de bien à l’âme)

Résolution

Choisir aujourd’hui le Seigneur. Lui dire mon désir de vivre de son amour. Et en réponse de l’aimer de tout mon être avec une infinie confiance.