Mercredi 1er janvier 2025
Évangile selon saint Luc 2, 16-21
En ce temps-là, les bergers se hâtèrent d’aller à Bethléem, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.
Prière
Je vous salue, Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes ; et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.
Demande
Seigneur, invite-moi à venir voir ce qui est arrivé, l’événement que tu as fait connaître aux bergers. Aide-moi à sortir de ma ville pour me joindre aux bergers et me hâter, moi aussi, pour découvrir Marie et Joseph, avec leur nouveau-né couché dans une mangeoire.
Réflexion
- « (…) ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né (…) »
Par manque d’espace dans la salle commune, leur enfant est couché dans une mangeoire, dans une étable. Un héritier du roi David qui naît à l’écart de tous, loin de la communauté… Ce n’est pas le moment de fêter ni d’annoncer la bonne nouvelle de sa naissance à tous. Depuis le temps que son peuple l’attendait, quelle grande joie pour tous cela aurait été pourtant ! Mais Dieu ne les abandonne pas. Voilà qu’il envoie son ange se présenter à des bergers avec fanfare et trompettes et une troupe céleste ; oui c’est le temps de fêter et de célébrer car Dieu est heureux : son fils est né ! C’est la gloire dans les cieux ! Le cœur de Dieu déborde, il nous aime, il m’aime et il veut que ce soit la paix sur terre. Dieu a choisi les bergers pour me permettre de découvrir la naissance de son Fils. Il me choisit, moi aussi, et m’invite à m’approcher. - « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. »
Une jeune femme accordée en mariage, enceinte, a dû faire la route depuis Nazareth jusqu’à Bethléem, soit environ 150 km à pied et 2 500 m de dénivelé. Et comme si ce n’était pas assez éprouvant, les contractions se font sentir et elle doit accoucher dans une étable. Décidemment, rien n’est banal pour commencer sa vie de mère et accueillir son premier-né ! L’évangéliste ne dit pas comment les nouveaux parents ont vécu cet événement pourtant si joyeux, loin du soutien de leur famille. Il mentionne uniquement que la nouvelle maman méditait tous ces événements dans son cœur, sans parler, prenant soin de tout retenir.
Tout cela aurait pu la bouleverser, et avec raison. D’où lui vient ce calme apparent, ce détachement et cette sérénité ? « L’ange lui dit alors : Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu (…) Car rien n’est impossible à Dieu. » (Lc 1, 30.37).
Dieu m’invite à mon tour à réfléchir profondément. Il m’aime, veut mon bonheur et veut répandre la paix autour de moi. En ce premier jour de l’An, c’est souvent l’occasion de prendre une résolution. Et pourquoi pas cette année un objectif pour mon cœur et mon âme ? Marie, aide-moi à me préparer par une longue réflexion, à méditer dans mon cœur ce que cette nouvelle année m’apportera de beau et de défis. Aide-moi à faire des choix qui me conduiront un peu plus vers la sainteté, un peu plus vers ton Fils. - « (…) l’enfant reçut le nom de Jésus (…) »
Saint Luc écrit ces lignes sur Jésus : « Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » (Lc 1, 32-33)
Jésus est donc le Fils de Dieu, un descendant de David et de la maison de Jacob. Qui est Jésus pour moi ? On le fête chaque année à Noël et à Pâques, nous le recevons à la messe dans le sacrement de l’Eucharistie. Qui est-il, quelle place a-t-il dans ma vie et dans mon cœur ? C’est un cadeau de Dieu ! Il me parle de l’amour de Dieu pour moi, il me donne sa mère et il m’aime. Sa réelle et pleine présence dans l’hostie consacrée est un miracle ! Mon Seigneur et mon Dieu, Jésus !
Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu m’aimes depuis ma naissance. Tout ce que tu me demandes est de t’aimer en retour. Et pour y parvenir, tu me donnes ton Esprit Saint pour m’accompagner chaque jour. En ce jour de la fête de Marie, tu me rappelles qu’elle est ta Mère mais aussi la mienne. Qu’en cette sainte année qui débute, je veuille m’approcher un peu plus de toi. Merci de m’inviter et de m’accueillir à ton tour.
Résolution
Prendre le temps et répondre à l’invitation de l’ange du Seigneur pour découvrir aujourd’hui Joseph et Marie ainsi que l’Enfant-Jésus couché dans une mangeoire.