texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

02/01/2025

Identité et mission

 Jeudi 2 janvier 2024

Évangile selon saint Jean 1, 19-28

Voici le témoignage de Jean le Baptiste, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il ne refusa pas de répondre, il déclara ouvertement : « Je ne suis pas le Christ. » Ils lui demandèrent : « Alors qu’en est-il ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Je ne le suis pas. – Es-tu le Prophète annoncé ? » Il répondit : « Non. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? » Il répondit : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
Or, ils avaient été envoyés de la part des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Pourquoi donc baptises-tu, si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ? » Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de sa sandale. » Cela s’est passé à Béthanie, de l’autre côté du Jourdain, à l’endroit où Jean baptisait.

Prière

Seigneur, je crois en toi. Viens en aide à ma pauvre foi. J’espère en toi car tu es fidèle et tu me mènes sur le chemin de la vie éternelle. Je t’aime et désire t’aimer chaque jour un peu plus et un peu mieux.

Demande

Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de vivre avec plus de clarté et d’authenticité ma vie en toi.

Réflexion

  1. Jean le Baptiste est un personnage énigmatique pour les gens de son époque. Sa tenue, son alimentation, son austérité, bref, son style de vie, interpellent fortement. Son message surtout surprend. Il a un franc-parler qui révèle l’état de bien des cœurs. Il appelle au repentir et à se préparer à la venue de celui qui viendra après lui. Est-il un prophète ? Et s’il n’était qu’un prophète, qui est celui qui doit venir après lui dont il n’est même pas digne de délier la courroie de sa sandale ? Les pharisiens envoient des émissaires pour l’interroger. Malgré son approche peu conventionnelle, Jean réussit à rapprocher beaucoup d’âmes du Seigneur par la conversion de leurs cœurs.
  2. Dans cet interrogatoire, nous constatons que Jean a une idée très claire de son identité et de sa mission. Cela lui permet de garder sa juste place par rapport à la venue du Christ, sans croiser les limites de la fausse humilité ou de la présomption.
    Et moi qui suis-je ? Qui suis-je au dire des gens ? Qui suis-je à mes yeux ? Et le plus important et en vérité : qui suis-je aux yeux de Dieu ? Quelles sont mon identité et ma mission en tant que baptisé, en tant que fils ou fille de Dieu ? Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à répondre afin que nous puissions vivre avec plus de sincérité.
  3. D’autre part, Jean le Baptiste vit avec cohérence. Ses paroles et ses gestes manifestent bien qui il est : « Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. »
    C’est une invitation pour chacun d’entre nous à vivre avec davantage d’authenticité notre foi, en tant que disciple du Christ. Mes pensées, mes paroles, mes gestes manifestent-ils mon appartenance au Christ ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, je reconnais que je me sens parfois un peu perdu. Je professe être ton disciple mais j’ai souvent de la peine à être un signe visible et convaincant de ton message et de ton amour. Aide-moi à renouveler mon identité et ma mission, en tant que disciple. Que cette identité puisse se manifester chaque fois plus clairement dans ma façon de penser et d’agir. 

Résolution

Réciter le Credo pour réaffirmer mon adhésion à ma foi au Christ.