texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

03/01/2025

L’Esprit Saint, hôte très doux de nos âmes

 Vendredi 3 janvier 2024

Évangile selon saint Jean 1, 29-34

Le lendemain, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Prière

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.

Viens en nous, viens, père des pauvres,
Viens, dispensateur des dons,
Viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
Hôte très doux de nos âmes,
Adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos ;
Dans la fièvre, la fraîcheur ;
Dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le cœur de tous les fidèles.

Sans ta puissance divine,
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
Et qui en toi se confient,
Donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
Donne le salut final,
Donne la joie éternelle.
Amen.
(Veni Sancte Spiritus, séquence de la Pentecôte)

Demande

Seigneur, envoie ton Esprit Saint dans mon cœur !

Réflexion

  1. « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. »
    Ces paroles prophétiques de Jean nous surprennent par leur profondeur. Jean ne pouvait savoir qui était Jésus sans l’inspiration de l’Esprit Saint. Le Christ est l’Agneau pascal ultime et définitif qui, une fois offert en sacrifice sur la croix, nous libèrera du poids de nos péchés. Il est venu avant Jean parce qu’en tant que Fils de Dieu il n’a ni début ni fin. Il est l’Éternel !
  2. « Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint. »
    Par le rachat de nos péchés, Jésus est venu restaurer notre dignité de fils et de fille de Dieu. Il nous rend capables de recevoir dans le baptême l’inhabitation de Dieu lui-même en nous, tout particulièrement par la puissance de son Esprit Saint. Et depuis notre baptême, nous pouvons jouir des fruits de cette présence en notre âme.
    Saint Paul énumère ses fruits dans sa Lettre au Galates (5, 22-23) et le Catéchisme de l’Église catholique précise au numéro 1832 :« Les fruits de l’Esprit sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle. La tradition de l’Église en énumère douze : charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté. »
  3. « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
    Le Saint-Esprit a inspiré Jean à rendre témoignage et c’est ce même Esprit qui nous envoie à notre tour rendre témoignage au Christ aujourd’hui là où nous sommes, dans nos familles, nos cercles d’amis et de connaissances, au travail et même sur les réseaux sociaux.
    Quelles occasions de rendre témoignage se présentent-elles en ce moment dans ma vie ?

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, comme Jean, j’ai vu et je vois ta présence dans tant de situations personnelles et dans le monde. Je crois que tu es là au milieu de nous et que tu continues ton œuvre de salut. Je crois en la puissance de ton Esprit Saint à l’œuvre en moi et dans ton Église. Là où règnent charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté, tu es là.
Merci, Seigneur, d’avoir préparé mon cœur et envoyé ton Esprit Saint lors de mon baptême et de ma confirmation. Aide-moi à rendre témoignage de ton œuvre de salut là où je me trouve.

Résolution

Partager une expérience de foi avec une personne de mon entourage en demandant l’aide de l’Esprit Saint.