Jeudi 9 janvier 2025
Évangile selon saint Luc 4, 14-22a
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. » Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Prière
Jésus, tu commences ta mission avec détermination. Ton regard est tourné vers le Père. Je te loue dans ce passage de l’Évangile, et je glorifie ton Père, qui est aussi notre Père.
Demande
Ouvre mon cœur, Seigneur, en ce début d’année pour que mes résolutions et ma décision de te suivre se fassent sous ton regard, dans la foi, l’amour et l’espérance.
Réflexion
- « L’Esprit du Seigneur est sur moi (…) »
Magnifique louange de la part de Jésus envers Dieu-Esprit ! Reconnaissons la présence de Dieu et rendons-la visible, dans l’humilité de notre réalité humaine. Jésus se sait envoyé, il se reconnaît rempli de la présence de Dieu. Nous écoutons dans la Genèse : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » et Dieu se révèle dans sa Trinité d’amour.
Et pour ma part, est-ce que je me reconnais envoyé par le Père, est-ce que je reconnais, dans la grandeur de ma vocation, la gloire et la louange à Dieu ? - « Aujourd’hui (…) »
Mon « aujourd’hui », d’où commence-t-il ? Dans la bénédiction de Dieu, sous son regard, et envoyé par lui ? Puis-je affirmer que Dieu est avec moi, qu’il révèle sa présence dans ma vie par ses signes ? Je rends grâce et je reconnais sa grandeur. - « Tous (…) s’étonnaient (…) »
Nous sommes peu habitués à rendre grâce au Seigneur et à reconnaître et proclamer ses bienfaits. Maintenant que l’octave de Noël est terminée, que la nouvelle année 2025, année jubilaire, commence, proclamons dans nos cœurs et par notre vie les bienfaits du Seigneur, louons-le et rendons-lui grâce !
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie pour ce moment de prière, je te rends grâce pour ta présence aujourd’hui dans ma vie. Envoie-moi ton Esprit !
Résolution
Louer et rendre grâce à Dieu Trinité.
Pour approfondir, écoutons l’hymne du Jubilé 2025.