texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

28/04/2024

De la croix du Christ surgit la vie

 Dimanche 28 avril 2024

Évangile selon saint Jean 15, 1-8

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Prière

Seigneur, tu es la vigne et je suis le sarment. Tu es la source de ma vie, de ma croissance, de mon énergie. Apprends-moi à vivre connecté à la vraie source, à la seule source qui me donne vie.

Demande

Apprends-moi à vivre en toi !

Réflexion

  1. Nous sommes des créatures, et cela signifie que la source de notre être n’est pas en nous-mêmes. Nous ne nous sommes pas donné la vie. Le smartphone ne produit pas l’énergie qui le maintient actif et performant, il a besoin d’être régulièrement branché à une prise de courant pour être rechargé. En tant que créature, nous ne produisons pas la vie, nous n’avons pas la capacité de créer cette énergie vitale qui est à la source de notre existence. Tous les mouvements de vie qui nous traversent viennent de Dieu. Il est la vigne, nous sommes les sarments. « En lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. » (Ac 17, 28).  
    Dieu ne nous jette pas dans l’existence comme un joueur de foot tape le ballon puis le laisse rouler. Dieu nous maintient constamment dans l’existence, chacun de nos mouvements est une participation à la vie de Dieu. Même lorsque nous choisissons le mal, l’énergie qui nous permet de pécher vient mystérieusement de Dieu, ce dernier laissant à notre liberté le choix du bon ou mauvais usage de ce don.
  2. Dans la basilique Saint-Clément à Rome, l’abside est couverte d’une magnifique mosaïque. La croix du Christ trône, au centre, et de cette croix naît une vigne qui s’étend jusqu’aux recoins plus éloignés de l’abside, recouvrant la mosaïque. Au milieu de la vigne, entremêlées avec celle-ci, plusieurs scènes de la vie quotidienne sont représentées, des paysans qui travaillent, des moines qui prient, des oiseaux, des fruits… Le message est simple et éloquent : de la croix du Christ surgit la vie. Le Christ est la vigne qui donne vie car, sur la croix, il vainc la mort et nous donne la vie. Dieu ne participe pas seulement à une existence mortelle, une vie qui termine, il nous donne la vie en plénitude. Vivre connecté à la source, c’est vivre de la croix du Christ.
  3. Souvent nous abandonnons la source d’eau vive pour nous creuser des citernes qui ne retiennent pas l’eau (cf. Jr 2, 13). La vraie source qui nous redonne vie, nous recharge, nous remplit d’énergie, c’est le Christ crucifié et ressuscité. Il nous comble d’amour, d’amour pur et gratuit, de cet amour qui ne demande rien en échange et nous donne des ailes pour vivre et aimer dans notre quotidien. Il nous donne le salut, ce pardon inconditionnel qui renouvelle constamment notre cœur fragile. Il nous donne son Corps et son Sang, sa vie divine, sa force d’amour qui vient nous habiter et, en nous et à travers nous, habiter le monde.

Dialogue avec le Christ

Merci, Seigneur, pour ce temps de prière. Viens habiter en moi, viens me remplir de ton amour, du pouvoir de ta croix, de ton salut. Seigneur, tu as vaincu la mort pour que je puisse participer à la vraie vie. Donne-moi cette vie chaque jour !

Résolution

Dire dans les moments difficiles de cette journée : « Seigneur, donne-moi ton amour ».