texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

27/04/2024

Visage de l’amour du Père

 Samedi 27 avril 2024

Évangile selon saint Jean 14, 7-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Prière

Je me mets en présence de Dieu qui est toujours avec moi, au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen.
Je m’unis en prière à notre communauté de lecteurs des méditations quotidiennes de Regnum Christi que je confie au Seigneur.

Demande

Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aimeFais grandir en moi la foi, l’espérance et la charité.

Réflexion

  1. « Seigneur, montre-nous le Père, cela nous suffit. »
    Ce cri du cœur de l’apôtre Philippe est aussi le nôtre en ce moment de prière. Voir Dieu est la quête de tout homme et sa vocation ultime.
    Enfant, Thérèse d’Avila s’enfuit de chez elle avec Rodrigo, son frère aîné de quatre ans, pour combattre au pays des Maures afin d’y trouver le martyre et, par cela même, voir Dieu au Ciel. Lorsque ses parents lui demandent pourquoi elle avait fui la maison, elle répondit : « Je veux voir Dieu ».
    Dans son sermon sur l’Incarnation, L’amour désire voir Dieu, saint Pierre Chrysologue disait : « Voilà pourquoi Moïse ose dire : si j’ai trouvé grâce à tes yeux, montre-moi ton visage. Et le psalmiste : montre-moi ton visage. Enfin, c’est pour cela que les païens ont fabriqué des idoles : afin de voir de leurs yeux, au milieu de leurs erreurs, ce qu’ils adoraient. »
    Au commencement de cette prière, je prends un moment pour entrer en moi-même et réaviver mon désir de « voir Dieu » par un acte de foi, d’espérance et de charité.
  2. « Celui qui m’a vu a vu le Père. »
    À la requête de Moïse, Dieu répondit : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie. » (Ex 33, 20) Il nous est impossible de voir Dieu face à face sans mourir.
    La Révélation du Père s’accomplit en Jésus lui-même, comme conclut saint Pierre Chrysologue dans le sermon déjà cité : «Sachant donc que les hommes étaient tourmentés du désir de le voir, et qu’ils étaient las de ce qui est mortel, Dieu a choisi de se rendre visible. »
  3. « Jésus est le visage de la miséricorde du Père »
    Le Père, dans son infinie tendresse, a voulu combler notre désir de le voir en nous envoyant son Fils, visage de la miséricorde du Père, comme l’a souligné le pape François dans la bulle de l’année de la Miséricorde, Misericordiae Vultus : « Le Père, ’’riche en miséricorde’’ (Ep 2, 4) après avoir révélé son nom à Moïse comme ‘’Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité’’ (Ex 34, 6) n’a pas cessé de faire connaître sa nature divine de différentes manières et en de nombreux moments. Lorsqu’est venue la ’’plénitude des temps’’ (Ga 4, 4), quand tout fut disposé selon son dessein de salut, il envoya son Fils né de la Vierge Marie pour nous révéler de façon définitive son amour. Qui le voit a vu le Père (cf. Jn 14, 9). À travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu. Nous avons toujours besoin de contempler le mystère de la miséricorde. Elle est source de joie, de sérénité et de paix. Elle est la condition de notre salut. Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie. La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. » (Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la miséricorde, Misericordiae Vultus, 1-2)

Dialogue avec le Christ

Montre-nous le Père ! Jésus, tu es le visage de l’amour du Père, tu es la tendresse de Dieu. Ta vie donnée pour nous nous ouvre le chemin vers le ciel, lieu où tu nous as préparé une demeure auprès du Père. Montre-moi le chemin. Et tu me réponds : « Je suis le Chemin ».

Résolution

Prier à un moment de la journée la Prière du pape François pour le Jubilé extraordinaire de la miséricorde que voici :

« Seigneur Jésus-Christ, toi qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous as dit que te voir, c’est le voir. Montre-nous ton visage, et nous serons sauvés.
Ton regard rempli d’amour a libéré Zachée et Matthieu de l’esclavage de l’argent, la femme adultère et Madeleine de la quête du bonheur à travers les seules créatures ; tu as fait pleurer Pierre après son reniement, et promis le paradis au larron repenti.
Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si tu savais le don de Dieu !
Tu es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l’Église soit, dans le monde, ton visage visible, toi son Seigneur ressuscité dans la gloire.
Tu as voulu que tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu.
Envoie ton Esprit et consacre-nous tous de son onction pour que le Jubilé de la Miséricorde soit une année de grâce du Seigneur, et qu’avec un enthousiasme renouvelé, ton Église annonce aux pauvres la bonne nouvelle aux prisonniers et aux opprimés la liberté, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue.
Nous te le demandons par Marie, Mère de la miséricorde, à toi qui vis et règnes avec le Père et le Saint Esprit, pour les siècles des siècles. Amen. »