texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

26/04/2024

Seigneur, mon unique espérance !

 Vendredi 26 avril 2024

Évangile selon saint Jean 14, 1-6

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Prière

Ô mon Dieu, je crois en toi, parce que tu es la vérité même. Je crois que tu es le sens profond de ma vie. Donne-moi la grâce de la foi, de voir ta présence et ta providence en toute chose. J’espère en toi, j’espère en tes promesses, car je sais que tu es allé me préparer une place auprès de toi. Sois mon unique espérance, Seigneur. Ô mon Dieu, je t’aime et je veux t’aimer par-dessus toute chose, bien que mon amour soit si faible et si inconstant. Augmente mon amour pour toi aujourd’hui. Esprit Saint, illumine tout mon être en cette oraison pour écouter et suivre tes inspirations.

Demande

Seigneur, augmente mon espérance !

Réflexion

  1. « Que votre cœur ne soit pas bouleversé (…) je pars vous préparer une place. » 
    Quel bel appel à l’espérance nous lance ici le Christ ! La peur de la mort hante de nombreux hommes, mais la peur du vide, du néant, de l’échec poursuit aussi de nombreux chrétiens. Nous croyons en la vie éternelle, certes, mais sommes-nous sûrs qu’elle en vaudra la peine ? Arriverons-nous à atteindre le bonheur après la mort ? Vaut-il la peine de sacrifier tant de choses pendant cette vie sur terre, pour une vie éternelle qu’en fin de compte nous ignorons largement ? Autant de questions qui troublaient le cœur des apôtres, comprenant que des évènements tragiques s’approchaient. Finalement, est-ce que ce Jésus allait combler leurs espérances ? Ou bien Judas faisait-il bien en s’assurant une issue de secours avec les 30 deniers des pharisiens ? Nous aussi ressassons souvent de tels doutes, bien cachés dans notre esprit.
  2. Jésus en est conscient, il anticipe donc et ajoute : « Je pars vous préparer une place ». Les apôtres ne savaient peut-être pas grand-chose encore du christianisme et de la théologie, mais une conviction était ancrée en eux : vivre auprès du Christ valait bien tous les sacrifices. Après trois ans de vie commune, ils étaient fascinés par le Christ, sa bonté, sa puissance, sa douceur et son humilité. C’est pourquoi la garantie d’être avec lui suffisait.
    Lorsque notre vie chrétienne se remplit de doutes, quand la promesse du paradis ne nous attire plus vraiment, quand la souffrance et le désespoir empoisonnent notre quotidien, la seule réponse qui vaille encore est celle du Christ qui nous offre une place auprès de lui. Il ne promet rien d’autre que sa compagnie, qu’une place réservée parmi ses amis. Est-ce suffisant pour moi ?
  3. « Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
    Le savons-nous vraiment ? La réponse du Christ est un peu énigmatique, on ne la comprend qu’en fonction de cette place qu’il nous promet. En effet, la place promise est auprès du Père, au sein de la Trinité. Le chemin, c’est le Christ lui-même. Il est le chemin et la vie parce que cette place auprès de Dieu n’a d’attrait qu’avec le Christ. Plus nous faisons l’expérience du Christ, nous laissons séduire par sa bonté et sa miséricorde, plus cette place auprès de lui et du Père devient désirable. Quand le Christ prend une part grandissante dans notre vie, la vie éternelle devient attrayante, le paradis nous motive à supporter de nombreuses contradictions. L’intimité avec le Christ est le chemin qui nous mène à rechercher le Père. Personne ne recherchera le Père, Dieu invisible, sans passer par l’amitié du Christ, Dieu incarné.

Dialogue avec le Christ

Ô Jésus, toi qui es ressuscité, je renouvelle aujourd’hui mon espérance en toi. Je désire te rejoindre un jour au ciel. Mais pour cela j’ai besoin de grandir dans ton amitié : fais que je te connaisse aujourd’hui un peu davantage, que je te désire avec plus de force, que je te suive avec plus d’enthousiasme.
Augmente mon espérance en la vie éternelle auprès du Père, au sein de la Trinité. Que la pensée de la vie en ta présence me comble de paix et de force au milieu de mes tribulations. Mon Seigneur, chemin, vérité et vie, guide-moi vers le Père !

Résolution

Aujourd’hui, je ferai une visite à Jésus-Eucharistie ou une communion spirituelle pour grandir dans mon intimité avec le Christ.