texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

17/04/2024

Instrument de l’amour de Dieu

 Mercredi 17 avril 2024

Évangile selon saint Jean 6, 35-40

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et pourtant vous ne croyez pas. Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »

Prière

Seigneur, rend mon cœur vigoureux afin de te suivre sans peur nicrainte.

Demande

Être un fervent partisan du Christ, en pensées, en paroles et en actions.

Réflexion

  1. Nous sommes dans la troisième semaine du temps pascal. Temps de joie, d’allégresse depuis la Résurrection du Christ. Là réside la cause de notre joie : le Christ est vivant, il est ressuscité ! Rabâchons cette vérité fondamentale : la source de la joie du chrétien se trouve en Jésus, en notre Sauveur ressuscité. Faisons nôtre cette vérité dans notre cœur, répétons-la à tout moment : ma joie se trouve en Jésus ressuscité et seulement en lui. Nous appartenons au Christ et nous allons vers lui.
  2. Quel signe d’espérance et de profonde joie intense lorsque Jésus déclare : « et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors ». Cette joie s’accompagne aussi d’une grande tristesse ; la tristesse de voir tant de gens rejetés, loin de chez eux, obligés de fuir, seuls, qui ont faim, soif et qui pleurent. Ceux qui, en définitive, ne sont pas aimés. Ils ne se sentent pas aimés chez eux, dans leur propre famille, auprès de leurs amis, au travail, etc. Il ne faut pas aller bien loin pour sentir ce manque d’amour. C’est une question que chacun personnellement doit se poser.
  3. Ces mots du Christ nous touchent droit au cœur. Quelle sérénité et réconfort de savoir que je suis le bienvenu, que je ne serai pas rejeté et, en entendant cela, quelle joie de se savoir aimé ! Celui qui va vers le Christ ne sera pas rejeté. La part de notre mission est, dans un premier temps, de croire en lui. Ensuite, nous devons rendre visible le Christ pour notre prochain, car je suis un instrument de Dieu pour le manifester au monde.
    Nous avons été chassés du jardin d’Éden (cf. Gn 3, 23) mais le Christ est venu sur terre afin que nous ne nous soyons plus jamais séparés de lui, ni de Dieu. La foi en Jésus nous délivre de la tristesse, de la mélancolie, du désespoir. Nous sommes aimés par Jésus. Faisons nôtre cette vérité et rendons-la vivante en montrant cet amour à nos frères.

Dialogue avec le Christ

Sainte Vierge Marie, ravive en moi la foi. Une foi solide, forte et vivante, une foi où je sente l’amour du Christ pour moi, où je me sente aimé. Enseigne-moi aussi à être un instrument de l’amour de Dieu envers mon prochain, afin qu’il ne se sente pas rejeté, expulsé, banni, exilé. Au contraire, qu’il se sente consolé, aimé, qu’il sache qu’il est le bienvenu.

Résolution

Passer un moment en prière aujourd’hui dans ma chambre ou devant le Saint-Sacrement, si c’est possible. Témoigner de l’amour du Christ envers mon prochain par un acte concret et visible.