texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

16/04/2024

Le pain venu du ciel

 Mardi 16 avril 2024

Évangile selon saint Jean 6, 30-35

En ce temps-là, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel. Car le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. » Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. » Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

Prière

Seigneur, chaque génération demande des signes venus du ciel. Tu es le plus grand des signes venus du ciel et pourtant tu es aussi celui qui gêne le plus le genre humain. Donne-moi de toujours te reconnaître comme celui qui est venu nous révéler l’amour de Dieu, le signe parfait.

Demande

« Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »

Réflexion

  1. Dans ce passage de l’Évangile, nous assistons à un moment très classique de l’éternelle confrontation de l’homme avec Dieu. Nous voyons des hommes qui se tiennent face à Dieu et qui exigent un signe venu du ciel pour croire. Il est facile de s’identifier à cette foule qui demande un miracle. C’est en effet un réflexe très humain et nous avons tous imploré le Seigneur, les yeux levés au ciel, dans nos prières.
    Il est intéressant de noter que les juifs font référence aux quarante ans de séjour dans le désert après la sortie d’Égypte et avant de pouvoir entrer dans la Terre promise. Il faut nous rappeler que cet épisode de l’Ancien Testament était au départ une punition divine pour ce peuple désobéissant. Pourtant, des siècles plus tard, ce séjour dans le désert est présenté comme un moment de grâce pendant lequel Dieu marche avec son peuple et surtout lui donne « le pain venu du ciel ».
  2. Jésus est donc comparé à la figure de Moïse qui, malgré les récriminations de son peuple, avait obtenu pour eux de quoi manger et de quoi boire pendant quarante années dans le désert. Jésus corrige tout de suite le fait que les dons venus du ciel n’étaient pas l’œuvre de Moïse mais bien de son Père, dispensateur de tous les dons. Il faut donc que Jésus obtienne quelque chose pour les hommes, qu’il soit celui qui intercède pour obtenir des bienfaits pour l’humanité. Si Jésus est le nouveau Moïse, qu’a-t-il obtenu pour le genre humain ?
  3. Le pape Benoît XVI a répondu à cette question dans son livre Jésus de Nazareth : « Qu’est-ce que Jésus a vraiment apporté, s’il n’a pas apporté la paix dans le monde, le bien-être pour tous, un monde meilleur ? Qu’a-t-il apporté ? La réponse est très simple : Dieu. Il a apporté Dieu. Il a apporté le Dieu dont la face s’est lentement et progressivement dévoilée depuis Abraham jusqu’à la littérature sapientielle, en passant par Moïse et les prophètes – le Dieu qui n’avait montré son vrai visage qu’en Israël, et qui avait été honoré dans le monde des nations païennes sous des avatars obscurs – c’est ce Dieu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu véritable qu’il a apporté aux peuples de la terre. Il a apporté Dieu : dès lors, nous connaissons sa face, dès lors nous pouvons l’invoquer. Dès lors, nous connaissons le chemin que, comme hommes, nous devons prendre dans ce monde. Jésus a apporté Dieu et avec lui la vérité sur notre origine et notre destinée : la foi, l’espérance et l’amour. » (Benoît XVI, Jésus de Nazareth, Flammarion, 2007)

Dialogue avec le Christ

Seigneur, viens changer mon cœur. Comme de nombreux hommes avant moi, j’ai faim de justice, de paix et d’amour. Aide-moi à comprendre que ce sont des dons qui viennent de toi et c’est par mon union à toi que ces bienfaits irrigueront le monde.

Résolution

Je prépare ma prochaine communion avec une profonde conscience que le Christ est le pain de vie qui contient en lui tous les biens.