texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

04/06/2024

Franchise et hypocrisie

 Mardi 4 juin 2024

Évangile selon saint Marc 12, 13-17

En ce temps-là, on envoya à Jésus des pharisiens et des partisans d’Hérode pour lui tendre un piège en le faisant parler, et ceux-ci vinrent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? » Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. » Ils en apportèrent une, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? – De César », répondent-ils. Jésus leur dit : « Ce qui est à César, rendez-le à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

Prière

Seigneur Jésus, tu es plus important que toute autre personne sur la terre, que tous mes projets et mes soucis. Je veux passer ce temps avec toi. J’ai besoin de toi. C’est toi, avant tout, qui peux m’aider à devenir vraiment moi-même, en tant qu’image et ressemblance de Dieu.  Viens, Jésus, parler à mon cœur. Je suis ton disciple pour apprendre de toi, mon Maître et mon Dieu.

Demande

Seigneur Jésus, aide-moi à devenir comme toi : une personne totalement sincère avec moi-même et avec les autres. 

Réflexion

  1. Ce passage d’Évangile est la source d’innombrables réflexions et écrits sur la juste relation entre la religion et l’État, entre la foi et la laïcité. Mais aujourd’hui, nous n’aborderons pas ce thème afin de pouvoir méditer sur un autre trésor caché de ce texte : l’exemple de la franchise de Jésus, qui brille admirablement face à l’hypocrisie de ses adversaires.  
    D’abord, posons-nous la question : dans ce domaine, à qui est-ce que je ressemble le plus ? Aux pharisiens et partisans du roi Hérode, dont les paroles élogieuses cachent à peine leurs intentions ténébreuses ? Ou est-ce que je ressemble plus à Jésus aux intentions justes et qui proclame la vérité avec courage et sincérité ? 
  2. Voyons d’abord l’attitude et le comportement des adversaires de Jésus. Comme pour nous, de nombreux aspects de leur vie étaient admirables : ils priaient tous les jours, avaient fait des études, exerçaient des responsabilités au service de leur prochain et étaient considérés comme des personnes respectables dans la société.
    Et pourtant, leurs qualités et leurs mérites étaient contaminés par l’hypocrisie. Ils vivaient en cachette une forme d’idolâtrie de leur propre ego, donnant plus d’importance à leur propre « succès » qu’aux commandements de Dieu et au bien du prochain. En public, ils n’osaient pas montrer leurs réelles pensées et intentions : derrière une façade de gentillesse, d’éloges et de courtoisie se dissimulait une certaine jalousie face à la popularité de Jésus et un désir de le discréditer et de l’éliminer. 
    Est-ce que j’agis parfois comme eux ? Si je n’ose pas dire ce que je pense vraiment, si j’essaie de m’ajuster à ce que les autres voudraient entendre, est-ce parce que, après tout, mes propres sentiments et intentions ont vraiment besoin de conversion ?
  3. Méditons maintenant sur l’attitude et le comportement de Jésus. C’était une personne juste et sincère ; à tel point que même ses adversaires disaient : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens, mais tu enseignes le chemin de Dieu selon la vérité. »
    Jésus disait toujours la vérité. Il ne disait pas tout, parce que « toute vérité n’est pas bonne à dire » en toute circonstance, mais ce qu’il disait était toujours vrai. Il n’avait pas besoin de cacher ses vrais sentiments et réelles intentions, car son cœur était bon.  En outre, il aimait tant son prochain – même ses adversaires – qu’il prenait le risque de lui dire la vérité, avec respect et franchise, pour son bien et le bien de tous. 
    Suis-je comme Jésus ? Dans quel domaine ai-je besoin de progresser pour devenir comme lui ?  

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, tu es tellement bon que tu n’as pas besoin de cacher tes sentiments et tes intentions, parce que tu recherches le bien de chaque personne, selon la vérité. Aide-moi à devenir comme toi. J’ai encore tant de chemin à parcourir. Aide-moi à être honnête avec moi-même, avec toi et avec les autres. Aide-moi à être assez humble pour laisser mes frères et sœurs me corriger. Aide-moi à reconnaître mes fautes avec sincérité pour que tu puisses purifier mes intentions mauvaises et me donner un cœur comme le tien. Aide-moi aussi à aimer les autres comme tu les aimes : donne-moi le courage de leur dire les vérités qui peuvent les aider, mais toujours avec bonté et respect. Jésus, aide-moi à devenir bon et sincère, comme toi !

Résolution

S’il y a des personnes avec lesquelles je ne suis pas sincère, je demanderai à Jésus de m’aider à corriger ma relation. Aussi, motivé par une bonne attitude envers mon prochain, je ferai une démarche concrète pour rendre notre relation franche.