Dimanche 1er septembre 2024
Évangile selon saint Marc 7, 1-8.14-15.21-23
En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. »
Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »
Prière
Seigneur, je crois que tu es le seul qui puisses me guider tout au long de ma vie. Je suis ton disciple. C’est toi qui es le chemin, la vérité et la vie.
Demande
Un cœur pur.
Réflexion
- Dans ce passage, nous voyons les pharisiens reprocher à Jésus le fait que ses disciples ne respectent pas toutes les pratiques rituelles que les juifs devaient observer avant les repas. Et Jésus en profite pour donner un enseignement sur le pur et l’impur. Les pharisiens respectaient à la lettre la multitude des prescriptions, mais ils réduisaient souvent leur pratique religieuse à cela, délaissant l’aspect intérieur.
- Dans de nombreuses religions de l’Antiquité, l’important n’était pas ce que les hommes avaient dans le cœur, mais les actes extérieurs qu’ils devaient accomplir : sacrifices, pratiques expiatoires, règles morales, différents rites, etc. Mais pour les juifs c’était différent, car, comme le montrent certains passages de l’Ancien Testament, Dieu voulait avoir avec eux une relation personnelle. Or il semble que c’est cela que les pharisiens avaient délaissé, se rapprochant ainsi des religions païennes.
- Jésus nous le dit, c’est de l’intérieur de l’homme que viennent les choses impures. C’est dans le cœur de l’homme que naissent les péchés. Pour un chrétien, la conversion est d’abord une conversion intérieure, un changement au plus intime de son âme. Car c’est là que se trouve la racine des péchés. Tout véritable changement dans notre vie commence par un changement à l’intérieur de nous-mêmes, une conversion de notre cœur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à changer mon cœur. Transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair, en un cœur sensible et disponible. Un cœur rempli d’amour. Transforme tout l’égoïsme qu’il y a en moi en un désir d’amour.
Résolution
Examiner dans quels mauvais désirs peut se trouver la source de mes péchés.