Vendredi 4 avril 2025
Évangile selon saint Jean 7, 1-2.10.14.25-30
En ce temps-là, Jésus parcourait la Galilée : il ne voulait pas parcourir la Judée car les Juifs cherchaient à le tuer. La fête juive des Tentes était proche. Lorsque ses frères furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret. On était déjà au milieu de la semaine de la fête quand Jésus monta au Temple ; et là il enseignait. Quelques habitants de Jérusalem disaient alors : « N’est-ce pas celui qu’on cherche à tuer ? Le voilà qui parle ouvertement, et personne ne lui dit rien ! Nos chefs auraient-ils vraiment reconnu que c’est lui le Christ ? Mais lui, nous savons d’où il est.
Or, le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. » Jésus, qui enseignait dans le Temple, s’écria : « Vous me connaissez ? Et vous savez d’où je suis ? Je ne suis pas venu de moi-même : mais il est véridique, Celui qui m’a envoyé, lui que vous ne connaissez pas. Moi, je le connais parce que je viens d’auprès de lui, et c’est lui qui m’a envoyé. » On cherchait à l’arrêter, mais personne ne mit la main sur lui parce que son heure n’était pas encore venue.
Prière
Seigneur, donne-moi de me tourner vers toi, de te choisir et de me décider à te suivre.
Demande
Je demande au Seigneur de suivre Jésus dans le temps qu’il me donne aujourd’hui en ne cherchant que la volonté du Père.
Réflexion
- Jésus, l’envoyé du Père est la lumière. Les siens ne le reconnaissent pas.
« Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde (…) Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jn 1, 9.11) Ses apôtres ne le comprennent pas, les habitants de Jérusalem attendent un autre Messie, les pharisiens cherchent à l’arrêter et à le faire mourir. On ne s’attend pas à un Messie comme cela.
Qui est Jésus ? Qui est Jésus pour moi ? Quelle place est-ce que je lui donne dans ma vie ? Dieu se fait petit, tout petit, il frappe sans cesse à la porte de mon cœur mais il me laisse libre d’ouvrir ou non, de le recevoir ou non. Aujourd’hui est un jour de conversion, je peux me tourner vers Dieu, le choisir et me décider à le suivre. - Jésus, envoyé par le Père, suit sa mission de Messie jusqu’au bout.
Il monte à Jérusalem. Il se rapproche de sa Passion. Ce chemin a dû être dur pour lui. Il savait ce qui l’attendait. Il est bien conscient que même les siens ne l’ont pas reconnu. Il connaissait tout ce qui allait lui arriver, souffrances physiques et morales. Comme ses pas ont dû être pesants sur ce chemin ! En montant à Jérusalem, on peut imaginer sa prière. Prière d’abandon entre les mains du Père. Prière pour trouver la force. Prière pour les siens. Prière pour tous les hommes, ses frères.
En ces jours de Carême, mettons-nous en prière avec Jésus en regardant le Père. Restons tout près de lui, son heure arrive. - L’heure de Jésus
« L’heure (…) de passer de ce monde au Père. » (Jn 13, 1) C’est l’heure de l’amour poussé à l’extrême. Le Seigneur va à sa mort librement. C’est le moment de sa Passion, de sa mort et de sa gloire. C’est l’achèvement du plan sauveur de Dieu. Toute la vie de Jésus est dirigée vers ce but. Il accepte si bien la volonté du Père qu’il l’appelle même « mon heure ».
Dialogue avec le Christ
Notre-Dame, Mère de Jésus, toi qui as répondu au Seigneur « qu’il me soit fait selon ta Parole », prends-nous par la main pour suivre ton Fils sur le chemin marqué par le Père, chemin qui paraît terminer par l’échec cuisant de la croix mais par laquelle on entre dans la vie.
Résolution
J’accepte quelque chose qui me coûte aujourd’hui et je m’en sers pour accompagner le Christ sur son chemin vers Jérusalem. Je le vis à l’exemple de Jésus en levant les yeux et le cœur vers le Père.