texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

06/04/2025

L’amour du silence

 Dimanche 6 avril 2025

Évangile selon saint Jean 8, 1-11

En ce temps-là, Jésus s’en alla au mont des Oliviers. Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? » Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser.
Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre. Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre. Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu. Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Prière

« Notre Dieu, visite-nous avec le silence, toi qui ne parles pas tout le temps, mais qui te tais, toi qui ne harcèles pas l’humanité, mais qui la laisses être, toi qui te tiens dans le retrait, pour que nous vivions dans la détente de ta paix. » (André Dumas)

Demande

Grandir dans l’amour du silence !

Réflexion

  1. Il y a de nombreux types de silences : ceux qui sont gênants, ceux qui sont agréables, ceux qui sont lourds, ceux qui sont interrogateurs… Et puis, il y a ceux de Jésus ! Les pharisiens accusateurs en font l’expérience. La femme accusée aussi. Mais tous, ceux qui posent des questions et ceux qui n’ont rien demandé, se trouvent tôt ou tard en présence de ce silence divin.
    Qui d’entre nous, en effet, lors de sa prière, mais aussi lors d’un discernement ou encore lors d’un échange, n’a pas été confronté, parfois jusqu’au désespoir, au silence de Dieu ?
  2. Pourtant, nous le savons, Jésus ne refusait ni les joutes verbales, ni les conversations amènes. Devant Pilate, il resta coi ; face à l’hypocrisie des pharisiens, son flot de paroles ne tarit pas. Dans cette scène bien huilée, on demande à Jésus de se positionner en tant que juge. Or, Jésus a remis le jugement entre les mains de son Père. Sa mission n’est pas de se positionner vis-à-vis de nos actes. Il laisse cela à notre conscience. C’est le sens de la réponse lapidaire qu’il lance à ses détracteurs : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Mis à part cette réponse foudroyante, on a la sensation que même le langage corporel de Jésus accompagne son silence. Son abaissement vers la terre nous le montre.
  3. Par le silence, Jésus souhaite nous offrir deux cadeaux : le salut et du temps. Le salut, c’est la possibilité de se réconcilier avec Dieu. C’est avoir enfin la porte ouverte vers la lumière de Dieu. Et, cette ouverture, c’est Jésus qui la provoque. En choisissant de s’incarner, de s’abaisser, il réalise une brèche dans le cœur endurci de l’humanité pour que la grâce de Dieu puisse, depuis l’intérieur, agir à la manière d’un dissolvant. Le salut apporté par Jésus, c’est son amour inconditionnel que cette femme reçoit et accueille presque malgré elle !
    Le deuxième don de Jésus, c’est le temps. Le silence de Dieu, dont nous faisons si souvent l’expérience, est l’expression de ce temps qui nous est donné pour rentrer en nous (comme les pharisiens) et pour rester ferme, face à Jésus, afin de recevoir son pardon (comme la femme).

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, toi qui es mon sauveur, apprends-moi à découvrir dans tes silences, que je cherche souvent à recouvrir de mes plaintes, l’expression de ta patience envers moi. Aide-moi à les aimer, à en profiter pour rentrer en moi. Merci de me donner toujours plus de temps pour me remettre à tes genoux, devant toi, et ainsi recevoir ton pardon.

Résolution

Être particulièrement attentif à ce que Dieu essaie de me dire dans son prochain silence.