texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

03/04/2025

Plénitude de vie

 Jeudi 3 avril 2025

Évangile selon saint Jean 5, 31-47

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Si c’est moi qui me rends témoignage, mon témoignage n’est pas vrai ; c’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ; les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé.
Et le Père qui m’a envoyé, lui, m’a rendu témoignage. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face, et vous ne laissez pas sa parole demeurer en vous, puisque vous ne croyez pas en celui que le Père a envoyé. Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! La gloire, je ne la reçois pas des hommes ; d’ailleurs je vous connais : vous n’avez pas en vous l’amour de Dieu. Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; qu’un autre vienne en son propre nom, celui-là, vous le recevrez
Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? Ne pensez pas que c’est moi qui vous accuserai devant le Père. Votre accusateur, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c’est à mon sujet qu’il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? »

Prière

Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous m’avez révélées et que vous nous enseignez par votre sainte Église, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper.
Que je puisse vivre et mourir dans cette foi. Amen.

Demande

Seigneur Jésus, viens en aide à ma pauvre foi. Donne-moi la grâce de croire davantage en toi.

Réflexion

  1. « Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas. »
    L’incrédulité des gens est à son comble dans ce texte de l’Évangile. Jésus se trouve dans l’obligation de faire toute l’apologie de son identité et de sa mission en tant que Messie. Il fait appel à leur connaissance des Saintes Écritures qui annoncent sa venue, et aux œuvres qu’il accomplit au nom de son Père. Ils avaient pourtant prêté bonne foi à Jean le Baptiste mais voilà qu’ils ont deux poids, deux mesures vis-à-vis de Jésus.
    Comme il est difficile pour nous de parvenir à la droiture dans notre jugement afin de voir clairement la vérité !
  2. « Comment pourriez-vous croire, vous qui recevez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez pas la gloire qui vient du Dieu unique ? »
    L’un des plus grands facteurs d’aveuglement en nous est l’orgueil. Tant que nous ne nous préoccupons que de notre réputation, de vouloir être plus grand, plus fort et plus intelligent que les autres, nous n’arriverons pas à connaître ou à comprendre le Seigneur. De quelle manière l’orgueil se manifeste-t-il dans ma vie ? « L’humilité, c’est d’être dans la vérité » nous dit sainte Thérèse de Lisieux. Le Seigneur nous invite à reconnaître notre humble condition de créature et de pécheur. « Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez jamais vu sa face. » Seul le Christ peut nous révéler le Père puisqu’il est le seul à l’avoir connu.
  3. « Vous scrutez les Écritures parce que vous pensez y trouver la vie éternelle ; or, ce sont les Écritures qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! »
    Nous avons tous soif d’une vie débordante. Le Christ nous rappelle que nous ne parviendrons à une vie en plénitude qu’en nous engageant à sa suite.

Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, viens en aide à ma pauvre foi. Je veux croire plus pleinement en toi. Donne-moi la grâce de m’engager à ta suite avec humilité. Ne laisse pas mon orgueil m’aveugler. Je veux chercher ma plénitude de vie en toi seul uniquement.

Résolution

Je dis au Seigneur toute ma confiance et ma foi en lui au cours d’un bref moment de prière.