texte défilant

CAR  DIEU  A  TELLEMENT  AIMÉ  LE  MONDE  QU'IL   A  DONNÉ  SON  FILS  UNIQUE,  AFIN   QUE   QUICONQUE  CROIT   EN  LUI  NE  SE  PERDE  PAS,  MAIS  OBTIENNE   LA   VIE   ÉTERNELLE.   (Jean 3, 16)

Un site pour avancer ensemble

sur le chemin de la foi

Bienvenue sur ce site internet où la paroisse saint Pierre saint Paul de la Vallée de l’Aisne vous accueille à cœur et à bras ouverts.


Ce cadre qui est le vôtre se veut une opportunité de découvertes, de rencontres et d’échanges en vue de mieux vivre cette fraternité chrétienne qui nous réunit en une même paroisse. 


Vous y trouverez des laïcs très engagés pour la mission, disposés à partager leur expérience de l’Amour de Dieu pour les Hommes, à vous écouter et à vous accompagner sur ce chemin de la foi.


Ce site se veut aussi être le prolongement de notre mission grâce à nos activités pastorales, afin que par tous les moyens, le Christ soit annoncé. 

Notre désir est d’aller vers toute personne désireuse de vivre l’expérience incommensurable de l’Amour du Christ.

Puissions-nous faire nôtre ce site afin de tirer le maximum de bien-être à travers les richesses de l’Évangile, la joie de la fraternité et le désir de prendre part à nos activités paroissiales.

Fraternellement,

Dieu vous bénisse !

Père Jean Alexis Aguma Asima 

28/04/2025

Entretien de Jésus avec Nicodème : la nouvelle naissance

 Lundi 28 avril 2025

Évangile selon saint Jean 3, 1-8

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs. Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. » Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. » Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »

Prière

Viens, Esprit Saint, viens habiter mon cœur, viens me donner une vie nouvelle. Fais-moi renaître en toi, pour que je ne vive que pour toi et par toi.

Demande

Jésus, apprends-moi à rechercher les réalités d’en-haut !

Réflexion

  1. « Il vint trouver Jésus pendant la nuit. »
    Nicodème était un sage, un homme courageux qui cherchait sincèrement la vérité. En tant que pharisien il ose aller vers Jésus, pour l’instant de nuit ; mais au moment de l’épreuve de la croix, il sortira au grand jour pour recueillir le corps de Jésus.
    Seigneur Jésus, comme Nicodème, nous sortons de la nuit de nos vies et nous venons à toi qui nous donnes la lumière, à toi qui as les paroles de vie éternelle.
  2. « Amen, amen, je te le dis, personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
    L’homme est appelé à une vie nouvelle ! Non pas selon la chair, mais selon l’Esprit. Cette nouvelle naissance est la vie dans l’Esprit. Vivre dans une dimension de foi, d’espérance où les réalités surnaturelles nous semblent presque naturelles.
    La vie dans l’Esprit, c’est découvrir que Dieu habite au plus intime de nous-mêmes et pouvoir dire comme saint Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20)
  3. « Le vent souffle où il veut (…) tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. »
    Vivre dans l’Esprit, c’est laisser les rennes de notre vie à Dieu. S’abandonner complètement à sa volonté aimante pour notre vie et celles de nos proches. Avec une grande confiance, croire qu’il sait ce qui est le meilleur pour nous et qu’il peut obtenir du bien même d’un mal. Après la croix, la Résurrection !

Dialogue avec le Christ

Seigneur, prépare mon cœur à la venue de l’Esprit Saint ; qu’après avoir vécu la joie de ta Résurrection, je puisse recevoir la joie de ta présence et la laisser rayonner.

Résolution

Prendre un moment pour se tourner vers les réalités d’en haut, où se trouve le Christ, pendant un temps de prière dans ma journée.