Mardi 8 avril 2025
Évangile selon saint Jean 8, 21-30
En ce temps-là, Jésus disait aux Pharisiens : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : “Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller” ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés.
En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. » Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.
Prière
Seigneur, tu es descendu du ciel pour nous révéler l’amour du Père. Ce concept si simple dans les mots renferme un mystère très difficile à formuler dans le langage limité des êtres humains. Malgré mes limites, je veux pouvoir entrer chaque jour un peu plus dans cette connaissance de ton amour infini. Aide-moi à être patient et persévérant dans cette magnifique aventure de la découverte de ton amour.
Demande
Que je puisse comprendre le Christ dans son langage.
Réflexion
- En lisant l’Évangile d’aujourd’hui, nous pouvons nous poser une question assez légitime. Pourquoi Jésus ne faisait-il pas un effort pour être mieux compris par ses contemporains ? Dans plusieurs extraits des Évangiles, il semble que le Christ prenne presque un malin plaisir à parler dans un langage qui laisse son auditoire désemparé. Nous pouvons citer, par exemple, le chapitre 6 de l’Évangile de saint Jean, lorsqu’avec son discours sur le pain de vie, Jésus choque ceux qui l’écoutent et provoque un départ massif de ceux qui le suivent.
La première réponse que nous pouvons fournir est tout simplement que Jésus n’est pas venu pour être populaire et ameuter les foules autour de lui. Ce n’était pas un « influenceur » qui comptait son nombre « d’abonnés ». Le message qu’il a apporté est un message pour les chrétiens de tous les âges et non pas seulement pour ses contemporains. Depuis des siècles, chaque verset de la Bible a été étudié et analysé. C’est le texte le plus étudié au monde et de très loin. Pourtant, encore aujourd’hui, nous pouvons affirmer que la richesse du texte biblique est loin d’être épuisée. - Lorsque Jésus parle aux foules, il sait pertinemment que son message sera difficile à comprendre. Il parle du pain de vie avant d’instituer l’Eucharistie, il parle de porter sa croix et de le suivre avant son propre chemin de croix. Elles sont très nombreuses, les paroles qui prennent un sens nouveau après sa Passion, sa mort et sa Résurrection.
Le verset d’aujourd’hui : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS » prend un sens vraiment nouveau après que Jésus a été élevé sur la croix.
Mais alors pourquoi Jésus utilise ces formules presqu’incompréhensibles pour ceux qui l’écoutent ? Tout simplement parce qu’elles sont vraies. Avant de nous apporter une doctrine à comprendre, Jésus est venu nous « apporter » lui-même. C’est lui le grand message de l’amour de Dieu. Notre vocation n’est pas de comprendre Dieu parfaitement. C’est impossible pour notre petit cerveau humain limité. Notre vocation est d’aimer Dieu et de lui faire confiance. - Bien évidemment, nous devons chercher à comprendre du mieux possible et chaque jour un peu plus les grands mystères de notre foi. Mais la vie chrétienne est avant tout une aventure d’amour et de confiance avec la personne de Jésus-Christ. Mettre la dimension intellectuelle de notre vie spirituelle au premier plan est une erreur qui peut nous apporter beaucoup de frustration. Jésus n’est pas avant tout un messager. Il est lui-même le message d’amour du Père.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Je veux te connaître et te comprendre chaque jour un peu plus pour pouvoir t’aimer plus. Pourtant, ne laisse pas ton mystère infini et mon intellect limité me séparer de toi. J’ai confiance en toi et je t’aime, même lorsque je ne comprends pas tout.
Résolution
Confier une situation difficile au Seigneur en renouvelant ma confiance totale en lui.